Présentation

Depuis toujours, je me suis intéressée à l’art pictural. A l’occasion, je dessinais ou coloriais des mandalas et visitais des expositions. Mais un jour, il y a plus d’une dizaine d’années et alors que j’étais une retraitée pleine d’énergie, une amie m’a offert en cadeau d’anniversaire quelques leçons de dessin chez Michel Jaquier, artiste reconnu, qui gérait un atelier de peinture à Arnex-sur-Orbe.

Ce cadeau m’a ouvert la porte du lieu où j’ai expérimenté, pour mon plus grand bonheur et pendant plus de dix ans, diverses techniques tout en étant coachée. Dans ce « laboratoire », chaque personne (nous étions entre trois et quatre) avait son espace et poursuivait son projet de création.

Le maître des lieux était disponible, ouvert, encourageant, aidant, discret, tout en étant présent. Il a été pour moi une puissante ressource emplie de bienveillance et de compétences. Il m’a vraiment aidée à laisser éclore mes talents de peintre.

Après plusieurs essais au fusain, à l’aquarelle, à la gouache, au pastel et à la craie, j’ai découvert la peinture acrylique. Elle m’a séduite. Actuellement, j’utilise uniquement cette technique.

En 2019, j’ai exposé pour la première fois une vingtaine de toiles dans une galerie.

A cette époque, le principal support de mon inspiration était notre Univers dont la beauté me fascine. J’observais des photos de galaxies, nébuleuses et autres étoiles capturées par télescope, puis je m’en détachais et, au fur et à mesure, un tableau se créait. C’est ainsi que j’ai fait mes débuts dans l’art abstrait.

Fin 2020, j’ai décidé de me détacher de toute image afin de laisser libre cours à mon inspiration et, en 2021, j’ai quitté l’atelier tout en gardant des liens d’amitié avec mon maître.

Quand je peins, je vis hors du temps ; ce dernier est comme suspendu. Je me sens reliée, ouverte à l’intuition, affranchie de mes pensées, paisible.

Je choisis une gamme de couleurs selon la saison ou selon mon humeur et je me laisse emporter par ce qui va s’écouler, se dérouler sur ma toile. Des formes émergent, s’assemblent dans les couleurs. Elles deviennent une ébauche, puis des traces, elles se mélangent, se superposent. Elles existaient au fond de moi ou proviennent d’ailleurs… je n’en sais rien. Mais peu à peu, elles se révèlent dans ce qui devient un tableau.

A un certain moment, je sens que je dois m’arrêter. Si j’ignore cet instant, l’harmonie dérape, s’interrompt et là, ce que je vois doit disparaître. Je recours alors au lessivage de toutes les traces. L’eau fait place nette. Elle rend à la toile une surface vierge en attente d’un nouvel élan créatif. Cela fait aussi partie du processus.

Chacun de mes tableaux est unique et ne porte aucun titre. Ma peinture est abstraite, elle se passe de modèle et s’affranchit ainsi de la fidélité à la réalité. Chacune et chacun y trouvera sa propre interprétation.